Du 5 au 9 février 2018, sous la houlette du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), les 880 étudiants en 4ème année du Pôle Léonard de Vinci, répartis en 148 équipes composées de futurs managers, ingénieurs et designers ont endossé le rôle d’un entrepreneur de PME ou de TPE pour proposer des solutions concrètes pour une entreprise responsable.
Les semaines transverses du Pôle Léonard de Vinci permettent de challenger de façon massive les étudiants des 3 écoles post-bac, en équipe mixtes, sur un thème précis, en partenariat avec une entreprise ou une institution. Pour la semaine en mode Hackathon des années 4 EMLV, ESILV et IIM prévue début février, le CJD a sollicité le département Soft Skills du Pôle pour expérimenter ensemble la gestion d’une entreprise et faire émerger, en une semaine, des idées nouvelles sur les thèmes qui intéressent les Jeunes Dirigeants du CJD.
Les étudiants de 4ème année des 3 écoles ont dû littéralement se mettre « dans la peau » d’un entrepreneur de PME ou de TPE, comme un adhérent du CJD.
Pendant toute la semaine, ces étudiants ont travaillé en équipes transversales, sur les enjeux stratégiques auxquels sont confrontés les jeunes dirigeants.
A l’issue de ce marathon de réflexion, les étudiants ont eu à proposer leurs propres réponses innovantes à ces enjeux et les partager avec les membres du CJD.
Ces jeunes de 22-23 ans, qui sont les acteurs des entreprises de demain, seront évalués sur leur nouvelle vision de l’entreprise et les pratiques entrepreneuriales innovantes. L’entreprise est morte, vive l’entreprise !
880 dirigeants d’une vingtaine d’années pour hacker 148 entreprises
Capitalisant sur la mixité des profils (futurs managers, ingénieurs et designers), valorisée par les atouts spécifiques de chacun dans le projet – en s’aidant du modèle de personnalité MBTI – chaque équipe d’étudiants joue le rôle, pendant toute la semaine, d’un groupe d’entrepreneurs associés au sein d’une même entreprise.
Ils ont dû brainstormer sur l’une des 8 problématiques soulevées par le CJD :
- Comment faire de la diversité un moteur de croissance de votre entreprise ?
- Comment le bien-être de vos salariés peut-il être un moteur de croissance de votre entreprise ?
- Comment donner du sens au travail de vos salariés dans une perspective de croissance de votre entreprise ?
- Comment stimuler la créativité et l’innovation de vos salariés ?
- Comment intégrer vos clients et fournisseurs dans la stratégie d’innovation de votre entreprise ?
- Comment votre entreprise, dans son activité économique quotidienne, peut-elle exercer sa responsabilité envers ses clients, ses fournisseurs et son territoire ?
- Comment votre entreprise peut-elle se positionner durablement sur des enjeux de société, tout en maintenant sa compétitivité ?
- Comment faire croître votre entreprise, en respectant la Planète et ses ressources ?
Une semaine palpitante et riche en enseignement en perspective pour les entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain !
A la fin de la semaine, chaque équipe a dû défendre sa vision innovante de l’entreprise, poster et prototypage physique ou web à l’appui devant un jury composé de plus de quarante dirigeants d’entreprises adhérents du CJD.
A propos du Pôle Léonard de Vinci
Le Pôle Léonard de Vinci est composé de trois établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus qui couvrent des champs disciplinaires complémentaires, notamment dans le secteur du numérique : une école de commerce, l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) ; une école d’ingénieurs, l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), et une école de web & multimédia, l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia). 4 groupes de recherche.
En 2017, il compte 4600 étudiants (700 en alternance), 8200 diplômés, 250 collaborateurs (dont 150 enseignants et enseignants-chercheurs) et plus de 600 vacataires issus du monde universitaire et professionnel. Créées en 1995, les écoles sont rassemblées au Pôle Universitaire Léonard de Vinci à Paris – La Défense.
Le campus s’organise autour de valeurs communes que sont l’hybridation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale, le sport et la culture d’entreprise. L’hybridation est le résultat de la transversalité qui existe entre les écoles : cours & projets en commun, développement progressif et intensif des soft skills, incubateur, FabLab, vie associative, activités sportives, double-diplômes…
Ingénieurs, managers, designers et développeurs apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus. www.devinci.fr
A propos du CJD
Le CJD, rassemble les dirigeants – entrepreneurs et cadres dirigeants – qui sont convaincus qu’une économie au service de l’Homme est la clé de la compétitivité des entreprises françaises.
Le CJD compte 118 sections partout en France et rassemble 5000 adhérents dont les entreprises représentent 750 000 emplois. Il se donne pour mission de les aider dans leur vie d’entrepreneurs responsables et de promouvoir au sein de la société les valeurs positives, éthiques des jeunes dirigeants.
Plus ancien mouvement patronal français, créé en 1938, le CJD est une association indépendante des fédérations et organisations patronales, laïque, non-partisane, qui entend oeuvrer pour le bien-être commun par l’exemplarité, au travers des actions concrètes et des expérimentations menées par les jeunes dirigeants dans leurs entreprises. www.cjd.net
Commentaires récents